Actualité

Interview du président de France Tourisme sur le plateau de BFM.

2024, une grande année pour le Tourisme.

Le Président de France Tourisme, Guislain de Richecour, a été invité sur le plateau de BFM. Il a exposé sa perspective sur le tourisme pour l'année 2024. Cela sera une excellente année pour relever des défis. 
Nous vous souhaitons une bonne année.

Mise en ligne le 03/01/2024

JO de Paris 2024 : répétition de la parade d’ouverture sur la Seine

17 juillet, un bateau de Vedettes du Pont Neuf : Europa a participé à une répétition de la parade d’ouverture des JO 2024 sur la Seine.

3 bateaux de Vedettes du Pont Neuf font partie des 120 bateaux défilant pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Le 17 juillet, nous avons participé à une répétition de la parade d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 sur la Seine. L'événement a suscité l'attention de nombreux spectateurs qui se sont massés le long des rives. La parade de test, orchestrée avec précision, a été une occasion unique de se rendre compte de l'ampleur de l'évènement et de l'enthousiasme des Parisiens autour des Jeux.

Mise en ligne le 18/07/2023

Chasse aux œufs en plein cœur de Paris

Cette année encore les cloches de Pâques sont passées aux Vedettes du Pont Neuf et ont déposé une montagnes d'œufs colorés.
Merci à toutes les familles venues nous aider à ramasser tous les œufs ! Chaque enfant a été récompensé avec de bons chocolats de Pâques bien sûr, qu'ils ont pu déguster à bord de notre croisière d'une heure sur la Seine. Un moment en famille unique et inoubliable !

Mise en ligne le 11/04/2023


Notre flotte de bateaux

Le Parisis

Embarquez sur ce bateau et profitez de son pont soleil pouvant accueillir jusqu'à 270 personnes. Par tous temps, vos convives apprécieront l'intérieur du bateau et ses 220 places couvertes.

Nouveauté : Notre espace bar !

Autour d'une coupe de Champagne ou d'un repas vos invités apprécieront le cadre exceptionnel du "Parisis" entièrement rénové en 2019. Le "Parisis" peut accueillir jusqu'à 130 passagers dans la salle principale aménagée d'un magnifique bar et 200 convives en extérieur sur sa terrasse avant et son pont supérieur.

Histoire de la compagnie

La naissance

Les Vedettes du Pont Neuf sont créées en 1959 par son fondateur Emile Azam. Après avoir été concessionnaire, dans les années 50, d’une marque de construction de bateaux (Rocca) sur les bords de Marne à La Varenne Saint-Hilaire, il se lance dans l’aventure parisienne.

La première implantation parisienne a lieu au pied du musée du Louvre, quai du Louvre, sur la rive droite de la Seine. Un bateau à passagers en bois, le Symoun, d’une capacité de 30 places, déjà précédemment exploité sur la Marne, est mis en service d’avril à septembre, et permet d’effectuer des croisières sur la Seine de 30 minutes sans commentaires.

La construction d’une première vedette en acier de 50 places est lancée à Concarneau en 1960 : le Rocca I. Mais dès le début, Emile Azam se rend compte que cette dernière s’avère déjà trop petite. C’est ainsi qu’en 1962, une nouvelle vedette de 112 places est livrée par les Chantiers de Concarneau, baptisée Rocca 2. En 1964, le Rocca est vendu pour financer la construction du Rocca 3, puis arrivera le Rocca 4 en 1966.

Les premiers pas

En 1967, c’est le transfert de l’exploitation du quai du Louvre au Square du Vert Galant sur l’Ile de la Cité.





Ce déménagement est devenu nécessaire par la réalisation de la voie rapide Georges Pompidou. Un embarcadère de 25m est alors construit à Concarneau pour recevoir les trois bateaux de la flotte.

En 1970, Emile Azam appelle à ses côtés son neveu, Eric Levavasseur, âgé de 16 ans. Le Rocca 5 rejoint la flotte des vedettes existantes. Eric demandera à son frère Xavier de le rejoindre en 1977.

La fréquentation est en constante progression. En 1980, l’Hydraseine, bateau de 250 places, est construit aux Chantiers du Trait, à proximité de Rouen. Ce nouveau bateau plus spacieux permet de créer des soirées événementielles (150 à 200 par an). L’embarcadère de 25 m de long devient trop exigu : en 1982 sa surface est doublée et accueille un bar.

Parallèlement, des croisières thématiques et des croisières déjeuners spectacle dans les restaurants des bords de Marne sont proposées à la clientèle et plus de 10 000 passagers y répondent favorablement en une année. Dans le cadre du développement de ces nouveaux produits, l’acquisition d’un bateau neuf de 150 places, devient indispensable : le Vert Galant, acheté en 1985.

La fréquentation est telle que la société décide de construire en 1989, à l’occasion du bi-centenaire de la Révolution, un bateau de 350 places, baptisé Europa, le premier bateau entièrement découvert sur la Seine, construit par Les Chantiers de la Haute Seine à Villeneuve le Roi.

Les goûts changent et les clients réclament du soleil : une terrasse est aménagée sur le toit de l’Hydraseine permettant également d’augmenter sa capacité qui passe ainsi de 250 à 350 places. La société vendra le Rocca 3 aux bateaux de l’Erdre, et le Rocca 5 sera déplacé sur la Marne au Port de Nogent. Il y est toujours exploité dans le cadre d’une gérance qui organise des croisières avec escales de Nogent-sur Marne à Joinville-le-Pont, naviguant autour des îles du Perreux et de Bry, au pays d’antan des guinguettes : un retour aux sources en quelque sorte.

La maturité

La construction d’un bateau de 550 places est entreprise, il s’appellera le Parisis, construit par Les Chantiers de la Haute Seine et est mis en activité au printemps 1994. Les Vedettes du Pont Neuf ont alors une capacité d’accueil de la clientèle de 1 250 places/heure pour les trois grosses unités, complétées par le Rocca 2, en bateau de dépannage, et le Vert Galant, bateau polyvalent de réceptions et de croisières.

La société, confrontée à une concurrence ascendante de bateaux de réceptions, décide de s’implanter dans la restauration quotidienne. Elle investit dans des cuisines embarquées sur le bateau Vert Galant.

La commercialisation s’intensifie et une nouvelle société est nécessaire à cette tache : Les Croisière du Pont Neuf voient le jour. Cette nouvelle structure permettra d’augmenter l’équipe commerciale, essentielle à ce nouveau développement.

Les résultats ne se font pas attendre : 15 000 couverts sont servis la première année d’exploitation. En cette année 1998, force est de constater que les demandes de réceptions et d’événementiels ne peuvent plus être satisfaites. Un autre site devient indispensable. En outre, le tourisme parisien ne cesse de croître : les autocars sont de plus en plus nombreux à converger vers les sites touristiques majeurs, proches du cœur de la ville. La circulation et le stationnement devenant de plus en plus épineux, la ville prend des mesures restrictives. Le parking autocars de Bercy, le plus grand d’Europe voit le jour, aux côtés du Palais Omnisports et de ce qui sera Bercy Village. Nous assistons aux prémisses de l’éclosion de l’est parisien.

Le tournant du 3ème millénaire

La société franchit le pas et se lance, une fois encore, dans de nouveaux investissements. Les ingrédients sont réunis en 1999 pour la création de Marina de Bercy.

Les Vedettes du Pont Neuf mettent en chantier une nouvelle compagnie de bateaux : La société Bercy Navigation est constituée en association avec Luc Devillers pour la construction d’un nouveau bateau restaurant de 250 couverts, le Grand Pavois, et d’un embarcadère de 60m de long, le ponton Emile. Le Grand Pavois est d’une conception moderne et révolutionnaire : sa propulsion est mixte fuel/électricité. L’embarcadère dispose d’un bar, d’une salle de séminaires, d’une terrasse de 200 couverts, d’un parking et d’un quai terrasse et plage de 150 personnes.

Le bateau Vert Galant, bateau restaurant déjà en exploitation au Pont-Neuf de 100 couverts, rejoint le Port de Bercy; le Rocca 4, bateau de 112 places en passagers est réaménagé en bateau réceptions de 50 couverts et complète la flotte à la Marina de Bercy afin de répondre au mieux à la demande des clients.

Hélas, cette année 1999 n’est pas que satisfaction et espoir : elle voit la disparition du patriarche et fondateur Emile Azam. Avec lui, une page d’histoire des Vedettes se tourne. Son neveu Eric Levavasseur est élu à la Présidence du Conseil d’Administration, Xavier, son frère le seconde. La société demeure strictement familiale, comme elle l’a toujours été, sans participation extérieure : frères, sœur, parents, oncles et tantes se partagent l’actionnariat de l’entreprise. A leurs côtés, un encadrement solide et pérenne assure le quotidien, dans un esprit « maison » rarement rencontré. L’aventure continue.

Les travaux de l’embarcadère du port du Pont Neuf, agrandissement et rénovation totale, sont réalisés fin 1999 début 2000.

Afin de proposer une gamme encore plus large de croisières et de découvertes en bateau dans et aux environs de Paris, Vedettes du Pont Neuf rachète en fin 2007 le leader parisien des croisières sur le canal Saint Martin, le canal de l'Ourcq et sur la Marne, la Société Canauxrama. C'est désormais une flotte complète de 12 bateaux, de toutes tailles et de toutes capacités qui sillonnent dès les beaux jours toutes les voies d'eau d'Ile de France, à la recherche d'expériences authentiques et dépaysantes, culturelles ou de purs loisirs.

Plus de 80.000 personnes découvrent chaque année les mystères et le charme du Canal Sait Martin, ses écluses, ses ponts tournants et levants, la célèbre voûte de la Bastille (partie souterraine du canal Saint Martin uniquement accessible en bateau) et les nouveaux quartiers de la Villette récemment rénovés et agrandis. De nombreuses croisières à thème sont créées, esprit Guinguette sur la Marne, sur le Canal Saint Denis jusqu'au Stade de France pour les grands évènements qui s'y déroulent...

La Passation de témoin

En 2016, la famille "historique" cède la place à une nouvelle équipe animée par Ghislain de Richecour, acteur incontournable du tourisme Parisien depuis plus de 20 ans et par ailleurs fondateur de la société France Tourisme, c'est un véritable changement d'époque qui s'opère rapidement : numérisation, marketing ciblé, modernisation et verdissement de la flotte de bateaux, Le Parisis et le Marcel Carné sont entièrement modernisés et remotorisés en 2018, avec la création notamment d'espaces évènementiels panoramiques, modulables et climatisés.

De nouveaux chantiers sont lancés, avec le premier bateau promenade 100% électrique à Paris, le Rocca II qui sera lancé en 2021, l'ensemble de la flotte étant progressivement transformé pour répondre aux normes environnementales et de sécurité les plus récentes; en 2024, tous les bateaux auront ainsi été convertis à une propulsion douce (électrique ou hybride) et zéro déchet non recyclable.

Par la multiplicité de ces nouvelles possibilités et grâce à Vedettes du Pont Neuf, la croisière à Paris entre dans une nouvelle ère ou l'expérience et les sensations uniques permettent de voyager à la découverte d'une histoire, de nouvelles sensations, de partage (gastronomie et art de vivre à la française) et de dépaysement total, le temps de seulement quelques heures au départ du plein centre de Paris. L'authenticité est le nouveau maitre mot de ces parcours atypiques et le plus souvent inconnus des parisiens les plus exigeants.

L’aventure continue.

Un regard par dessus l'épaule

Plus de soixante-dix années se sont écoulées. Le tourisme n’a cessé de croître. Les berges de la Seine sont classées patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les ponts se sont illuminés, Paris a conforté son image de ville lumière.

Les Vedettes du Pont Neuf n’ont cessé d’investir. La société s’est développée et s’est structurée, son avenir est florissant.

Une occasion particulière ?
Un événement exceptionnel à fêter ?

Découvrez également la

PRIVATISATION DE NOS CROISIERES ET DE NOS BATEAUX


NOS PARTENAIRES

France Tourisme : Visites guidées et soirées à Paris – Excursions au départ de ParisCanauxrama : Croisières sur les canaux parisiens, la Marne et la SeineCentre des Monuments Nationaux